Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCe que nous faisonsLa Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada

La Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada

Cette stratégie a été publié en 2013. Les données peuvent ne plus être à jour.

Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada

La stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, Changer les orientations, changer des vies, publiée en mai 2012, constitue une première pour le Canada. Elle établit des objectifs pour favoriser la santé mentale et le bien-être de toute personne vivant au Canada et pour créer un système de santé mentale apte à répondre aux besoins tant de celles qui ont un trouble mental ou une maladie mentale que de leurs proches.

Un plan directeur pour le changement
Que nous soyons parents, amis ou voisins, la maladie mentale nous touche tous. En effet, chaque année, un Canadien sur cinq éprouve un trouble mental ou une maladie mentale et le coût pour l’économie dépasse les 50 milliards de dollars annuellement. Or, bien des gens ne cherchent pas à obtenir ou ne peuvent obtenir les services et les formes de soutien dont ils ont besoin pour retrouver une qualité de vie .

La stratégie s’appuie sur l’expérience, les connaissances et la sagesse de milliers de personnes de partout au pays. Elle offre la possibilité de consolider tous les efforts déployés – petits ou grands – en vue de stimuler le changement.

Transformer le système de santé mentale au Canada
La première étape a été conclue en 2009 avec la publication du document de la Commission intitulé Vers le rétablissement et le bien-être : Cadre pour une stratégie en matière de santé mentale au Canada, lequel présentait une vision et définissait les grands objectifs d’une transformation du système de santé mentale.

La stratégie traduit cette vision en 26 priorités et en 109 recommandations, regroupées sous les six orientations stratégiques suivantes :

  1. Promouvoir la santé mentale tout au long de la vie à la maison, en milieu scolaire et au travail, et prévenir le plus possible les maladies mentales et le suicide.
  2. Promouvoir le rétablissement et le bien-être et défendre les droits des personnes de tout âge ayant des troubles mentaux ou une maladie mentale.
  3. Donner accès à la bonne combinaison de services, de traitements et de formes de soutien, en temps opportun, là où les personnes en ont besoin.
  4. Réduire les inégalités en ce qui a trait aux facteurs de risque et à l’accès aux services en santé mentale et mieux répondre aux besoins des diverses communautés ainsi qu’à ceux des communautés du Nord.
  5. Travailler avec les Premières nations, les Inuits et les Métis pour répondre aux besoins distincts de ces populations en matière de santé mentale en reconnaissant le caractère unique de leur situation, leurs droits et leur culture.
  6. Mobiliser le leadership, améliorer les connaissances et favoriser la collaboration à tous les niveaux.

Pour obtenir le sommaire de notre examen interne de la Stratégie ainsi que de l’évaluation de Santé Canada, cliquez ici.

Participez à la conversation : #CSMCstrategie

INITIATIVES CONNEXES
Tracer la voie de l’avenir

Indicateurs de la santé mentale pour le Canada

Ensemble dans la lutte contre la stigmatisation

Changer la perception de la maladie mentale

Ressources

La Commission de la santé mentale du Canada (la Commission) a créé Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada pour mettre à contribution l’expérience, les connaissances et le savoir-faire de milliers de personnes au Canada et pour s’appuyer sur l’effort collectif de tous les individus—qu’ils proviennent de grandes organisations ou agissent seuls – afin de contribuer à changer les choses. Nous nous servons de ce document de base pour dresser un plan d’action. Cliquez les liens ci‑dessous pour en savoir plus.

Le coût élevé de la vie au Canada a accentué l’insécurité financière, la pression liée aux aliments et aux logements abordables ainsi que l’inégalité des revenus – autant de facteurs qui se répercutent fortement sur la santé mentale et le bien-être.

Le coût élevé de la vie au Canada a entraîné une augmentation de l’insécurité financière, une inégalité des revenus et des pressions sur l’accessibilité à la nourriture et au logement, ce qui a des répercussions importantes sur la santé mentale et le bien-être. Cette note de synthèse résume les données émergentes, examine les considérations importantes en matière de politique de santé mentale et met en évidence l’impact amplifié sur les populations en quête d’équité, en utilisant une optique intersectionnelle.

Cette année, la Commission de la santé mentale du Canada présente son premier rapport d’impact, qui porte principalement sur son influence en matière de santé mentale au Canada. Nous sommes honorés de faire part de la façon dont nos activités inspirent le changement, réduisent la stigmatisation et sont porteuses d’un message de vie et d’espoir.