Au printemps 2017, la Commission de la santé mentale du Canada a amorcé un processus d’exploration des considérations stratégiques pour élargir l’accès aux services de counseling, de psychothérapie et de psychologie au Canada. Pour bien comprendre l’important travail qui a été réalisé, et pour s’en inspirer, la CSMC a commissionné Howard Chodos pour produire un document d’information qui fait la synthèse de la littérature pertinente qui recense le point de vue des intervenants au sujet d’enjeux et de questions politiques clés.

Ce document a alimenté la discussion lors d’une table ronde d’une journée, tenue le 21 mars, qui a réuni des experts indépendants, des cliniciens, des représentants d’organisations professionnelles et des regroupements d’utilisateurs de services, qui ont été invités à exprimer leurs réflexions et leurs points de vue sur les considérations stratégiques. Un rapport résumant les discussions et les faits saillants de cette journée de discussion a été développé.

Nouveau document de travail -  publié en août 2018 
Améliorer l’accès aux services de psychothérapie : Relier les leçons apprises de l’Australie et du Royaume-Uni au contexte canadien propose des stratégies aux décideurs politiques et aux défenseurs de la cause pour améliorer l’accès aux psychothérapies au Canada. Le document examine les succès et les défis des programmes d’amélioration de l’accès aux psychothérapies mis en œuvre par le Royaume-Uni et l’Australie, ainsi que les leçons apprises de tels programmes. Il explore en outre des stratégies de mise en œuvre de ces programmes dans le contexte canadien et illustre par des exemples concrets comment ces leçons pourraient y être adaptées.

N’hésitez pas à communiquer avec Lisa Thompson, Gestionnaire de programme, Analyste de la recherche et des politiques, Centre d’échange des connaissances, pour toute autre question concernant le travail du CSMC sur ce dossier.