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Cybersanté mentale

Quel est l’enjeu?

La cybersanté mentale permet d’offrir des services de santé mentale rapides et efficaces à l’aide d’Internet et d’autres technologies. Il a été démontré que la cybersanté mentale est aussi efficace que les traitements en personne; elle peut fournir les solutions appropriées dont les personnes ont besoin, au moment et à l’endroit où elles en ont besoin.

La cybersanté mentale permet

  • d’offrir un accès plus rapide aux soins et de réduire les délais d’attente;
  • d’améliorer l’accessibilité dans les zones rurales ou éloignées et dans les quartiers défavorisés des villes;
  • d’offrir des soins dans plusieurs langues;
  • d’offrir des services de façon rentable;
  • d’offrir des services adaptés à des habitudes, à des profils et à des préférences spécifiques.

Que faisons-nous?

Notre plan visant à faire progresser la cybersanté mentale consiste à :

  • identifier et partager les pratiques exemplaires;
  • forger des partenariats stratégiques;
  • faire progresser la recherche;
  • remédier aux lacunes sur le plan des connaissances;
  • investir dans des innovations éprouvées.

Dans le cadre de notre engagement en matière de cybersanté mentale, nous offrons une gamme grandissante de ressources fondées sur des données probantes.

L’intelligence artificielle (IA) en médecine a été caractérisée comme étant un élément important ayant le potentiel de changer la façon dont les soins de santé sont prodigués. Au Canada, l’intérêt à l’égard de l’IA a commencé tôt et il s’est développé alors qu’un certain nombre de laboratoires de recherche et développement sur le sujet ont été mis sur pied.

  • Une analyse de l’environnement
    Ce rapport est fondé sur les renseignements issus d’une recherche limitée dans la littérature  et de consultations auprès d’intervenants ciblés. Les entrevues auprès d’intervenants – qui comprenaient des personnes impliquées dans les domaines de l’IA et de la santé, par l’entremise de la recherche, de l’industrie, de la pratique clinique et du savoir expérientiel – visaient à compléter l’information issue de la littérature et à obtenir la perspective des décideurs. 
  • Une analyse documentaire
    Une recherche limitée dans la littérature pour les termes anglais « artificial intelligence » [intelligence artificielle] et « mental health » [santé mentale] a été réalisée (documents en langue anglaise publiés entre le 1er janvier 2014 et le 5 septembre 2019). Les études répondant aux critères d’inclusion ont été évaluées en fonction des forces et limitations de leur méthodologie ainsi que de leur exécution. 
  • Les résultats
    En matière de soins de santé mentale, des applications d’IA sont développées pour effectuer la prévention, la détection, le diagnostic et le traitement de problèmes de santé mentale ou de maladies mentales. Avec la forte demande de services en santé mentale au Canada, ces technologies pourraient jouer un rôle important dans la prestation de soins dans ce domaine. Cependant, une certaine incertitude persiste en ce qui a trait à leur efficacité et à leur utilisation appropriée. Pour dissiper cette incertitude et pour comprendre le portrait actuel de l’utilisation de l’IA en santé mentale, la CMSC a demandé une analyse des données probantes et une analyse de l’environnement de l’ACMTS.
  • Modules d’apprentissage en ligne
    Pour élargir l’utilisation des services de cybersanté mentale, la Commission de la santé mentale du Canada a élaboré, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour l’adoption de services de cybersanté mentale. Ces modules interactifs permettent aux intervenants, aux gestionnaires et aux dirigeants d’acquérir des connaissances, des compétences et des stratégies pour intégrer les services de cybersanté mentale dans leur pratique quotidienne et soutenir la mise en œuvre de projets efficaces et axés sur la personne.

  • La santé mentale, la technologie et vous
    Exemples visuels sur la manière d’utiliser les technologies, pour les personnes qui souhaitent accéder à des services et obtenir du soutien, cocréés par des personnes ayant vécu avec la maladie mentale ou avec des problèmes de santé mentale.

Modèle de soins par paliers 2.0

Le Modèle de soins par paliers 2.0 utilise une approche axée sur le rétablissement pour fournir un accès souple à un éventail de ressources en bien-être et en santé mentale, comme des applications de cybersanté mentale et des services offerts en ligne et en personne. Il s’agit d’un système fondé sur des données probantes et axé sur la personne qui organise les soins en fonction des options les moins exigeantes et les plus efficaces pour que les patients bénéficient de la plus grande probabilité d’amélioration. Pour en savoir plus, consultez notre page sur le Modèle de soins par paliers 2.0.

 

A doctor is shown interacting with a patient on a computer screen, on a tablet screen, and on the screen of a smartphone. | Un médecin est montré en train d'interagir avec un patient sur un écran d'ordinateur, sur un écran de tablette et sur l'écran d'un smartphone.

Ressources

La Commission de la santé mentale du Canada (la Commission) a créé des ressources pour favoriser la santé et le bien‑être mentaux des immigrants, des réfugiées et des différents groupes ethnoculturels au Canada. Cliquez les liens ci‑dessous pour en savoir plus.

Chaque personne a des besoins uniques en matière de bien-être mental.  Si les gens ont accès à un éventail diversifié d’options, il est plus probable qu’ils reçoivent des soins appropriés et opportuns qui correspondent à leurs besoins et à leurs préférences. C’est l’un des fondements sur lesquels se base la prestation des services dans le Modèle de soins par paliers 2.0 © (le Modèle de SPP 2.0).