Joignez-vous à la conversation sur Twitter : #RéussitedesÉtudiants


Quel est l’enjeu?

students standard

Suivre une formation postsecondaire est stimulant, transformateur, mais ceci comporte aussi des défis.  La plupart des étudiants doivent composer à la fois avec les défis des études, les défis financiers et les exigences personnelles du quotidien.

Pour cette raison, un nombre croissant d’étudiants du postsecondaire connaissent des problèmes de santé mentale. En fait, 75 % des premiers diagnostics de problèmes de santé mentale sont établis entre 16 et 25 ans.


Que faisons-nous?

La CSMC en collaboration avec le groupe CSA (les experts d’élaboration de normes) mènent l’élaboration d’une Norme sur la santé et la sécurité psychologiques pour les étudiants du postsecondaire (la Norme EPS) appelé à être publié début 2020. Tout comme la Norme qui a été élaborée pour le milieu du travail, cette Norme prendra la forme de directives d’application volontaire afin d’aider les institutions canadiennes à promouvoir et soutenir la santé et la sécurité psychologique des étudiants et à les aider à réussir.

Merci à tous ceux et à toutes celles qui ont fourni des renseignements pour l’élaboration de la Norme EPS!

De juin 2018 à juin 2019, la CSMC a sollicité la participation des parties prenantes de tout le pays afin de promouvoir la santé et la sécurité psychologiques, ainsi que la #RéussitedesÉtudiants de niveau postsecondaire.

La CSMC a reçu plus de 2 500 réponses à l’enquête électronique et a collaboré avec plus de 60 partenaires et parties prenantes intéressées pour mener des mobilisations et dialogues. Nous sommes reconnaissants envers les personnes qui ont participé à l’enquête et à ceux dont la participation s’est traduite par l’organisation par elles-mêmes de sessions de dialogues. Pour voir une carte de tous les organismes, associations et établissements qui ont organisé des discussions et d’autres activités de mobilisation pour contribuer à l’élaboration de la Norme EPS. Tous les commentaires ont été transmis au comité technique du Groupe CSA, qui représente un groupe diversifié de parties prenantes concernées par la Norme et qui est chargé d’en rédiger le contenu.

À venir bientôt : examen de l’ébauche de la Norme EPS!

À noter dans votre agenda! De la mi-août au 31 octobre, une ébauche de la Norme EPS sera disponible pour examen. Pendant cette période, la CSMC et le Groupe CSA espèrent obtenir vos commentaires. Inscrivez-vous au bulletin de la CSMC pour être parmi les premiers à connaître les résultats de cet examen public, sa date de publication et pour savoir comment fournir vos commentaires au sujet de l’ébauche de la Norme EPS.

Pour en savoir plus :