Quel est l’enjeu?

La protection et la promotion de la santé mentale en milieu de travail sont cruciales, dans tous les métiers et tous les secteurs. Les établissements de santé sont parfois des milieux particulièrement éprouvants. Les travailleurs de la santé sont une fois et demie plus susceptibles de s’absenter du travail en raison d’une maladie ou d’une invalidité que ceux de tout autre secteur (Casselman 2013, 18 juin). Le stress chronique et l’épuisement professionnel sont répandus, et de nombreux travailleurs de la santé rapportent un large éventail de problèmes de santé pouvant être causés par le stress lié au travail, dont la dépression, l’anxiété, le gain de poids, l’abus de substances et même le suicide (Association médicale canadienne 2010).

Si la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail peut s’appliquer à toutes les industries, elle joue un rôle particulier dans le domaine de la santé. En plus d’être la chose à faire, la protection et la promotion de la santé et de la sécurité psychologiques dans votre milieu de travail peuvent :

  • Réduire les coûts des soins de santé
  • Réduire l’absentéisme et le roulement
  • Améliorer la réputation de l’organisation
  • Améliorer le recrutement et la rétention
  • Accroître la productivité
  • Améliorer le moral et les relations
  • Réduire les erreurs médicales
  • Améliorer la satisfaction des patients

 

Que faisons-nous?

En partenariat avec SoinsSantéCAN, la CSMC dirige le Collectif « La santé d’abord ». Il s’agit d’un groupe constitué de dirigeants de plus de vingt organismes de soins de santé provenant de partout au Canada qui se sont engagés à promouvoir la santé et la sécurité psychologiques dans les établissements de santé. Le Collectif a pour vision d’amener les milieux de travail du domaine de la santé à être des chefs de file et des modèles en offrant des milieux de travail sains et sécuritaires sur le plan psychologique à tous les Canadiens, et il a entrepris plusieurs initiatives pour concrétiser cette vision.


Jetez un coup d’œil au travail que le Collectif a déjà effectué pour promouvoir la santé et la sécurité psychologiques dans le milieu des soins de santé:

declarationDéclaration d’engagement envers la santé et la sécurité psychologiques dans les services de santé
La Déclaration d’engagement envers la santé et la sécurité psychologiques dans les services de santé est un engagement public que prennent les organismes du domaine de la santé pour démontrer qu’ils ont à cœur la santé et la sécurité psychologiques de leurs employés et qu’ils sont déterminés à prendre des mesures pour améliorer leurs milieux de travail.
 

HSO logoPrendre soin des travailleurs du milieu de la santé – une pratique exemplaire
La mise en œuvre de la Norme au sein des organismes de soins de santé a été reconnue comme une pratique exemplaire par l’Organisation de normes en santé (HSO) et Agrément Canada.
 

LEADS logoAider les dirigeants du milieu de la santé à mettre la Norme en œuvre
La CSMC a établi un partenariat avec LEADS Canada pour élaborer un tableau de correspondance entre la Norme et le cadre LEADS in a Caring Environment framework (seulement disponible en anglais) dans le but d’aider les organismes de soins de santé à mettre la Norme en œuvre dans une optique LEADS.
 

video iconVidéo promotionnelle
Visionnez cette vidéo pour connaître les enjeux et pourquoi l’engagement d’un organisme envers la santé et la sécurité psychologiques dans nos établissements de santé s’avère essentiel. 
 

linkedin iconEntrer en contact avec d’autres dirigeants du milieu de la santé
Joignez-vous au groupe du Collectif sur LinkedIn pour échanger des pratiques prometteuses sur la santé et la sécurité psychologiques avec d’autres dirigeants.

 

papers iconDocuments de référence
Il existe plusieurs documents sur l’importance et l’incidence de la santé et de la sécurité psychologiques dans le milieu des soins de santé, dont un document d’information, un dépliant et un rapport de recherche