Centre de formation SPARK (soutien de la promotion de la recherche et des connaissances activées)

Saviez‑vous qu’il faut parfois plus de 10 ans pour transposer les connaissances fondées sur des données probantes en pratiques exemplaires? Créé en 2012, le programme de formation SPARK aide les participants à utiliser des techniques qui accéléreront la mise en application de la recherche et du savoir reposant sur des données probantes dans les domaines de la santé mentale, de la toxicomanie et des formes de dépendance.

Ce programme est fondé sur le guide De l’innovation à l’application conçu afin de simplifier le processus de transposition des connaissances.

Le centre SPARK des professionnels, des chercheurs, des responsables des politiques et des bénévoles de partout au pays qui suivront une formation de 2,5 jours assurée par des experts en transposition des connaissances, comprenant des rencontres, du mentorat continu en groupe et d’exercices antérieurs à la formation.

Rencontrez les mentors!

Processus de demande de formation du centre SPARK

L’atelier du centre SPARK se tiendra du 13 au 15 février 2018 au Ottawa Conference and Event Centre. Dan Bilsker, Ph. D., expert de l’échange de connaissances reconnu internationalement et cosignataire, avec le regretté Elliot Goldner, du guide De l’innovation à l’application qui sera encore cette année le conférencier invité.

Délai de la présentation de la demande :  1er décembre 2017

Frais d’inscription :

Participant étranger : 1 500 $

Participant canadien : 1 165 $

Organisation canadienne à ressources limitées ou ayant des étudiants (cinq places subventionnées disponibles) : 295 $

Il existe quatre places entièrement subventionnées réservées aux personnes ayant des antécédents en matière de maladie mentale ou à ressources limitées.

Dan Bilsker, Ph. D., est psychologue-conseil auprès d’un groupe de recherche sur les services de santé mentale à l’université Simon‑Fraser. Il cumule les postes de professeur auxiliaire à la faculté des sciences de la santé de l’université Simon‑Fraser et de professeur adjoint d’enseignement clinique à l’université de la Colombie-Britannique. Cosignataire du guide De l'innovation à l'application portant sur l’application des connaissances en santé produit pour la Commission au fil des dix dernières années, il a lui‑même eu recours aux principes de la transposition du savoir pour diffuser des connaissances sur l’autorégulation de l’humeur et en encourager l’utilisation dans un ouvrage intitulé Guide d’autosoins pour la dépression.

Pour de plus amples renseignements, écrivez à : spark@commissionsantementale.ca

Participez à la discussion sur Twitter : #csmcSPARK
 

Foire aux questions

Qu’est ce que la transposition des connaissances?


À qui s’adressent les formations du centre SPARK?


Quel est le processus d’examen des candidatures?


Les participants aux formations du centre SPARK bénéficient ils d’un soutien financier?


Projets SPARK antérieurs

Jusqu’à présent, le programme a permis de former près de 200 personnes d’un bout à l’autre du pays. Les participants ont fait valoir la valeur d’une participation au programme du centre SPARK afin d’accomplir leurs résultats de projets, et ultimement, les résultats en matière de santé mentale.

Voyez comment les participants antérieurs au programme du centre SPARK et leur organisation ont réussi à susciter le changement à l’échelle de la communauté de la santé mentale.