Combler l’écart entre ce que nous connaissons et ce que nous faisons

Qu’est-ce que le programme SPARK?

Saviez-vous qu’il faut parfois plus de 17 ans pour transposer les connaissances fondées sur des données probantes en pratiques exemplaires? SPARK signifie Supporting the Promotion of Activated Research and Knowledge (SPARK) ou le Soutien de la promotion de la recherche et des connaissances activées. Le programme de formation SPARK aide les participants qui travaillent à titre de salariés ou de bénévoles dans les domaines de la santé mentale ou de l’usage de substances et dépendances à appliquer des techniques pour transposer les idées en actions concrètes. SPARK réunit des professionnels, des chercheurs, des décideurs politiques et des bénévoles de partout au Canada pour une formation avec des experts de la transposition des connaissances, du réseautage, de l’encadrement en groupe en continu et d’évaluations après les ateliers. 


Comment fonctionne le programme?

  • En premier lieu, un atelier de 2,5 jours : vous collaborerez avec un mentor et d’autres personnes intéressées par la transposition des connaissances, afin de faire passer votre idée de l’étape du plan à celle de sa concrétisation.
  • Ensuite, votre mentorat unique se poursuivra pendant un an avec des experts en santé mentale expérimentés et renommés. Rencontrez les mentors du programme SPARK!

Appliquer le guide De l’innovation à l’application : Le programme SPARK est basé sur le concept de l’innovation, c’est-à-dire la création de nouvelles activités, de services et de relations susceptibles d’améliorer les résultats obtenus dans le domaine de la santé mentale. Le guide pratique De l’innovation à l’application propose une démarche par étapes pour établir un plan d’échange des connaissances efficace. Ce guide montre l’importance de recourir à un vaste éventail de points de vue afin que les connaissances puissent être repérées, créées et appliquées conjointement.

 

Le programme SPARK vous donnera les ressources requises pour :

  • Élaborer un plan de transposition des connaissances efficace à l’aide d’un cadre simple et convivial
  • Déterminer les principaux intervenants et concevoir les stratégies de transposition des connaissances adéquates afin d’atteindre votre public
  • Créer des liens avec des personnes travaillant sur des plans de transposition des connaissances

 

Programmes de formation d’un an – Frais

  • Participation — frais de base : 1 165 $
  • Organisation canadienne à ressources limitées ou les étudiants (places limitées) : 395 $

Veuillez noter qu’il existe un nombre limité de places entièrement subventionnées réservées aux personnes ayant des antécédents de problèmes de santé mentale ou à ressources limitées. Si l’une de ces places vous intéresse, veuillez l’indiquer dans votre demande.

 

Dates importantes

• 30 novembre 2018 : date limite d’inscription

• 21 décembre 2018 : sélection des participants

• 19-21 février 2019 : formation au Centre de formation SPARK - Ottawa

 

NE RATEZ PAS CETTE OCCASION!

Participez au programme de formation SPARK et créez des liens avec plus de 200 participants qui ont eu une incidence positive sur plusieurs communautés à l’échelle du pays grâce à la transposition des connaissances.#mhccspark


Foire aux questions

Qu’est ce que la transposition des connaissances?


À qui s’adressent les formations du centre SPARK?


Quel est le processus d’examen des candidatures?


Les participants aux formations du centre SPARK bénéficient ils d’un soutien financier?



Projets SPARK antérieurs

Jusqu’à présent, le programme a permis de former près de 200 personnes d’un bout à l’autre du pays. Les participants ont fait valoir la valeur d’une participation au programme du centre SPARK afin d’accomplir leurs résultats de projets, et ultimement, les résultats en matière de santé mentale.

Voyez comment les participants antérieurs au programme du centre SPARK et leur organisation ont réussi à susciter le changement à l’échelle de la communauté de la santé mentale.