L’Office national du film du Canada a réalisé une série de documentaires sur l’itinérance et sur l’approche Logement d’abord (en anglais)
Si vous êtes en état de détresse, communiquer avec le centre d’aide le plus proche de chez vous. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local
Dans une proportion démesurée, les personnes aux prises avec la maladie mentale au Canada sont souvent itinérantes ou logées de façon précaire. D’ailleurs, bon nombre d’entre elles n’ont pas accès au logement et au soutien dont elles ont besoin. La sécurité que procure un logement permet de traiter les maladies et les problèmes de santé mentale. Du coup, cela vient transformer la vie des gens.
Le fait d'avoir un logement a un effet bénéfique sur la santé physique, la santé mentale et le bien-être. Il ne s'agit toutefois pas d’une solution à part entière. L’accès à du soutien et à des services personnalisés est essentiel au rétablissement et au maintien d’un logement stable.
Remédier à l’itinérance chez les personnes aux prises avec des maladies ou des problèmes associés à la santé mentale est un enjeu complexe qui exige la coopération des secteurs de la santé, du logement, de la justice pénale et des services sociaux.
La Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada fait rassortir l’importance de fournir un logement sécuritaire et abordable et de remédier à la problématique de l’itinérance chez les personnes aux prises avec de graves maladies mentales. Pour mieux comprendre ces enjeux, la CSMC a évalué les besoins en logement et en soutien des personnes aux prises avec des maladies et des problèmes de santé mentale qui ne sont pas adéquatement logées. Elle présente ses constatations dans le rapport Le logement : la clé du rétablissement Évaluation des besoins en matière de logement et de services connexes des personnes ayant des problèmes de santé mentale ou une maladie mentale.
De plus, la CSMC a dirigé le projet Chez Soi qui portait sur l'efficacité de l'approche Logement d'abord. En raison de l’intérêt croissant envers l’approche Logement d’abord d’un bout à l'autre du pays, la CSMC a offert un programme de formation et d’assistance technique à ce sujet. Ce faisant, elle a donné une formation et du soutien à plus de 2 500 personnes et plus de 39 collectivités afin de réaliser cette approche. Elle a rejoint encore plus de gens en publiant le Guide sur l'approche Logement d'abord au Canada en vue de planifier, de réaliser et de conserver les programmes Logement d’abord.
La CSMC travaille de concert avec le gouvernement, les collectivités et les organisations à promouvoir l’approche Logement d’abord et les services de santé mentale axés sur le rétablissement au Canada. Pour ce faire, elle examine notamment le potentiel des finances sociales pour financier le logement et les programmes.
Le logement est essentiel au rétablissement. La recherche de la CSMC montre non seulement que l'approche Logement d'abord fonctionne, mais qu’elle est aussi économique en plus de pouvoir être appliquée à long terme. Les personnes itinérantes qui sont aux prises avec des maladies et des problèmes associés à la santé mentale peuvent conserver leur logement si ce dernier est abordable et si elles ont accès à un soutien qui favorise le rétablissement. Elles peuvent ainsi se loger de façon stable et avoir une meilleure qualité de vie.
La Commission de la santé mentale du Canada (la Commission) a créé un nombre de ressources pour examiner l’importance d’un logement sécuritaire et abordable et pour réduire l’itinérance des Canadiennes et Canadiens atteintes d’une maladie mentale grave. Cliquez les liens ci‑dessous pour en savoir plus.