L'ancien Comité consultatif sur les aînés était dévoué à la promotion de la santé mentale et du bien-être des aînés du Canada. En favorisant l’adoption d’une perspective liée à la durée de vie pour tous les travaux de la Commission (ce qui signifie de traiter sur un pied d'égalité les besoins des jeunes, des adultes et des aînés), le Comité veillait à ce que les problèmes de santé mentale des aînés soient abordés par le biais de politiques et de services efficaces.

Le travail duComité mettait l'accent sur l'élaboration et le partage de pratiques exemplaires, en examinant les barrières entravant l'accès aux services des aînés et en faisant des recommandations quant aux améliorations à apporter aux services.

Respect des besoins des aînés du Canada
En tenant compte des commentaires d'aînés, de familles, de pourvoyeurs de services et de groupes de revendication, le Comité a supervisé l'élaboration des Lignes directrices relatives à la planification et à la prestation de services complets en santé mentale pour les aînés canadiens. Publiée en 2011, cette ressource soutient les personnes travaillant dans tous les secteurs de la santé mentale des aînés, y compris les aidants et les planificateurs de services, dans la création d'une gamme de services plus accessible et complète.

Par l'entremise du Comité, la Commission s'est associée à la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées et le réseau Canadian Dementia Resource and Knowledge Exchange pour distribuer les lignes directrices à l'échelle nationale. Une version interactive en ligne a également été produite, laquelle comporte des liens vers des ressources supplémentaires sur l'amélioration des services de santé mentale pour les aînés.

Surmonter la stigmatisation
De nombreux aînés font face à la stigmatisation quand ils sont dépréciés du fait de leur âge. Cela se répercute sur la façon dont leurs besoins sont hiérarchisés et abordés. Les personnes atteintes d'une maladie mentale vivent encore plus de stigmatisation et sont ainsi moins portées à chercher de l’aide et des ressources. En s'appuyant sur les approches de l'initiative Changer les mentalités, le Comité a travaillé sur un outil de lutte à la stigmatisation qui sera offert aux professionnels de la santé en 2013.

Analyse du point de vue d'un aîné
Reflétant les valeurs et les points de vue des aînés, l'Outil d’évaluation des politiques en matière de santé mentale des aînés est un cadre analytique pour la conception et l'évaluation des politiques, programmes et services ayant une incidence sur la santé mentale des aînés. Initialement adopté par le Comité à titre de pratique exemplaire de la création et de l'analyse de politiques, l'outil peut également être utilisé pour alimenter d'autres projets de la Commission de la santé mentale du Canada.