Les soins de santé mentale subissent l’influence de nombreux facteurs dont on doit tenir compte afin de répondre efficacement aux besoins des personnes côtoyant la maladie mentale. En offrant des conseils à la Commission sur les moyens à mettre en place pour créer un système de santé mentale hautement performant, l'ancien Comité consultatif sur les systèmes de prestation de services a travaillé à améliorer la façon dont les services de santé mentale sont offerts à tous les Canadiens.

Amélioration des services pour les divers groupes culturels
Par le biais de son projet sur la diversité, le Comité a favorisé l'inclusion de pratiques prometteuses liées à la diversité dans la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada. Le rapport Enjeux et options découlant de ce projet décrit les pratiques exemplaires relatives à l'élaboration de services de santé mentale qui répondent aux besoins des immigrants, des réfugiés et des groupes ethnoculturels. Ce rapport est également disponible en cantonais et en pendjabi.

Appel à l'augmentation du nombre de logements
Le Comité a présenté à la Commission un rapport intitulé Le logement : la clé du rétablissement. Ce rapport traite des besoins en matière de logement et de soutien dans la communauté qu’éprouvent les Canadiens aux prises avec des troubles mentaux ou une maladie mentale. Il fait plusieurs recommandations, dont la création et le financement de 100 000 unités de logement avec services de soutien au cours des dix prochaines années au Canada.

Promotion du soutien par les pairs
Dans son rapport Faire avancer la cause du soutien par les pairs, le Comité a étudié l'importance d'inclure des personnes ayant côtoyé la maladie mentale dans les étapes de planification et de prestation des services de santé mentale. En s'appuyant sur ce rapport, la Commission a créé le Projet des pairs, visant à augmenter et à améliorer l'utilisation du soutien par les pairs dans le système de soins de santé mentale canadien.

Conseils pour les projets de la Commission de la santé mentale du Canada
L'ancien Comité a aussi conseillé la Commission quant à l'élaboration et à l'implantation continue de la stratégie en matière de santé mentale pour le Canada et de l'initiative de lutte à la stigmatisation Changer les mentalités.

Surveillance du système de santé mentale du Canada
À chacune de ses réunions, le Comité effectuait une « vérification pancanadienne » dans laquelle les représentants de chaque province offraient des mises à jour concernant la façon dont les initiatives de la Commission étaient perçues partout au pays. Ces discussions étaient particulièrement utiles pour relier les projets de la Commission aux travaux les plus récents aux niveaux fédéral, provincial et territorial et pour établir la direction à prendre.