La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a été mise sur pied pour contribuer à la création d’un système intégré de santé mentale destiné à améliorer la vie des personnes aux prises avec la maladie mentale au pays. La CSMC encourage la collaboration entre les gouvernements, les fournisseurs de services, les employeurs, les chercheurs ainsi que les personnes aux prises avec la maladie mentale, leurs fournisseurs de soins et les familles.

Le groupe couloir a été créé en 2009 dans le cadre de l’initiative de lutte contre la stigmatisation Changer les mentalités, avec l’objectif d’améliorer concrètement la vie des personnes aux prises avec des maladies ou des problèmes associés à la santé mentale. Grâce à leur savoir, leur expérience et leur leadership à l’échelle locale et communautaire, les membres du groupe sont en mesure de fournir une rétroaction sur la lutte contre la stigmatisation dans les communautés. Le groupe fait maintenant partie du Centre d’échange des connaissances.

Son nom est important, car il reflète son origine. Il fait valoir que dans bon nombre de groupes et de communautés, les plus importantes discussions ont lieu loin des tables, mais plutôt dans les couloirs. Le groupe s’assure ainsi que ces discussions importantes ayant lieu dans les couloirs parviennent aux tables de discussion officielles.

Le groupe couloir est un groupe de personnes ayant vécu la maladie mentale, soit personnellement ou par l’intermédiaire d’un être cher. Son rôle est de prodiguer des conseils d’experts relativement à des initiatives, des projets et des domaines prioritaires précis, mais du point de vue critique et recherché des personnes ayant vécu la maladie mentale.