Le Réseau international d’échange de connaissances en matière de santé mentale

La Commission de la santé mentale du Canada et l’Initiative internationale sur le leadership en matière de santé mentale sont les initiateurs du Réseau international d’échange de connaissances en matière de santé mentale qui vise à accroître les capacités d’échange efficaces des connaissances sur la santé mentale en rassemblant les individus, les idées et les ressources à l’échelle mondiale.

Le Réseau a pour but de réduire le délai entre l’innovation et l’exécution afin d’améliorer la santé mentale de la population en misant sur :

  • Le développement des capacités et des infrastructures,
  • La recherche sur l’échange de connaissances et le développement d’outils,
  • L’utilisation de technologies pour améliorer la connectivité,
  • La mise en application accrue de connaissances fondées sur des données probantes.

La rencontre inaugurale du Réseau a eu lieu les 9 et 10 juillet 2012 à St. John's, à Terre-Neuve. En mars 2013, les membres du Réseau se sont rencontrés à nouveau dans le cadre d’une réunion d’échange et de réseautage de l’Initiative internationale sur le leadership en matière de santé mentale qui a eu lieu à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Une rencontre de dirigeants aura lieu en juin 2014 en Suède à l’occasion d’un congrès sur l’échange de connaissances organisé par l’Initiative.

Le comité directeur du Réseau se compose d’experts du milieu de la santé mentale du Canada, de la Nouvelle-Zélande, de la Suède, de l’Australie, de l’Irlande et du Royaume-Uni.

Pour de plus amples renseignements sur le Réseau, communiquez avec :

Hannah Kohler
Coordonnatrice du réseau
Commission de la santé mentale du Canada
hkohler@commissionsantementale.ca