Au nom de la Commission de la santé mentale du Canada, sa présidente-directrice générale a fait la déclaration suivante.

« La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) est fière d'appuyer l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale ainsi que la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM).

En tant que communauté, la première semaine d’octobre est le moment de réaffirmer que nous croyons que le rétablissement est non seulement possible, mais qu’on devrait s’y attendre. En santé mentale, le rétablissement signifie pouvoir vivre une vie satisfaisante, valorisante et empreinte d'espoir, même en présence de symptômes.

Les Visages de la maladie mentale de 2017 sont porteurs d’un message d’espoir, de dignité et d’inclusion, qui représentent les fondements du rétablissement. Rachel Beazley, Martin Binette, Chris Nihmey, Brian Rose et Kharoll-Ann Souffrant ont tous un récit unique et touchant de rétablissement à partager. Leurs expériences nous montrent comment mieux soutenir nos proches, nos amis et nos collègues qui cheminent vers leur rétablissement.

Le chemin vers le bien-être mental ne se franchit pas dans la solitude. Le rétablissement de toute personne repose sur l’appui des écoles, des milieux de travail ainsi que des communautés spirituelles et culturelles. La SSMM nous rappelle que nous avons tous un rôle à jouer, que ce soit en soutenant les Visages dans leur lutte contre la stigmatisation ou encore en créant des milieux sécuritaires et des pratiques adaptés à la culture qui favorisent la diversité.

En tant que particulier ou qu’organisation, nous vous invitons à signer la Déclaration d’engagement envers le rétablissement. Nous invitons les professionnels de la santé à revoir le Guide de référence pour des pratiques axées sur le rétablissement et à consulter L’inventaire sur le rétablissement de la CSMC une importante ressource sur les politiques, les programmes, les pratiques et la recherche qui reposent sur le rétablissement. »


À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA

La Commission se veut un moteur du changement. Elle collabore avec des centaines de partenaires pour changer l’attitude de la population canadienne à l’égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle entend aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. Ensemble, nous suscitons le changement. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.

 www.commissionsantementale.ca | strategie.commissionsantementale.ca

Personne-ressource pour les médias :

Hélène Côté, conseillère principale, Affaires publiques
Commission de la santé mentale du Canada
Bureau : 613.683.3952
Cellulaire : 613.857.0840
hcote@commissionsantementale.ca
 

            


Abonnez-vous à notre infolettre
Les vues exprimées aux présentes sont celles de la Commission de la santé mentale du Canada.
La production de ce document a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.
 

health_canada_wordmark_fr