Déclaration de Louise Bradley, présidente-directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada :

« Cette année, la Fondation mondiale de la santé mentale soulignera la Journée mondiale de la santé mentale en mettant l’accent sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.   

Chaque semaine au Canada, 500 000 personnes s’absentent du travail en raison d’une maladie ou d’un problème associé à la santé mentale. Des initiatives sont en cours afin de remédier à cette grave préoccupation. Le Canada est de plus en plus reconnu comme un leader mondial de la santé mentale en milieu de travail. En réalité, la santé mentale au travail devrait recevoir la même attention que la santé et la sécurité physiques.

C’est pour cette raison que les employeurs de partout dans le monde consultent la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Première en son genre dans le monde cette norme d’application volontaire est un ensemble de lignes directrices, d’outils et de ressources qui transforment la façon dont les employeurs protègent la santé et la sécurité psychologiques de leurs employés. Lors d’un examen des lignes directrices sur la santé mentale en milieu de travail paru dans le journal Preventive Medicine, la Norme a obtenu la plus haute note pour sa qualité et son intégralité, devant 20 autres lignes directrices du même genre. De plus, le rapport de recherche L’évolution de la santé mentale en milieu de travail révèle que 80 % des informateurs clés ont nommé la Norme parmi les jalons ou les initiatives d’influence ayant contribué à une amélioration de la situation de la santé mentale en milieu de travail au cours des 10 dernières années.

Même si les employeurs sont tenus de créer des milieux de travail sains sur le plan psychologique, tous les employés doivent se renseigner au sujet de la santé mentale et du bien-être, que ce soit en effectuant de la prévention ou en apprenant à repérer les signes et les symptômes d’un problème de santé mentale. En collaboration avec Santé publique Ottawa, la CSMC a créé des vidéos sur les 13 facteurs qui touchent la santé et la sécurité psychologiques des travailleurs. Nous encourageons tous les employés à les visionner et à se renseigner.

Étant donné que deux tiers des adultes passent 60 % de leur temps d’éveil au travail, le milieu de travail est l’endroit par excellence pour faire avancer cette conversation fondamentale. »


À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA

La Commission se veut un moteur du changement. Elle collabore avec des centaines de partenaires pour changer l’attitude de la population canadienne à l’égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle entend aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. Ensemble, nous suscitons le changement. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.

 www.commissionsantementale.ca | strategie.commissionsantementale.ca

Personne-ressource pour les médias :

Hélène Côté, conseillère principale, Affaires publiques
Commission de la santé mentale du Canada
Bureau : 613.683.3952
Cellulaire : 613.857.0840
hcote@commissionsantementale.ca
 

            


Abonnez-vous à notre infolettre
Les vues exprimées aux présentes sont celles de la Commission de la santé mentale du Canada.
La production de ce document a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.
 

health_canada_wordmark_fr