Déclaration de Louise Bradley, présidente et directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada :

« Le 18 novembre, pour la Journée internationale des endeuillés par suicide, nous affirmons d’une seule voix notre conviction que les pertes causées par le suicide ne resteront pas vaines.

Il y a 25 ans, ma meilleure amie est décédée par suicide. Je porterai toujours en moi le deuil douloureux qui suit une telle perte. Avec le temps, j’ai toutefois appris à canaliser mes émotions dans la sensibilisation à cette cause.

Raconter mon histoire m’a rendue plus forte, et les récits de courage et de compassion des familles ayant vécu des malheurs semblables m’ont profondément inspirée.

Les personnes qui ont perdu un être cher décédé par suicide partagent un lien énigmatique. Mais chacun d’entre nous peut contribuer à solidifier notre filet de sécurité collectif. Des écoles aux milieux de travail en passant par les premiers répondants et les médecins, nous devons faire tout notre possible pour que moins de familles aient à souligner cette Journée.

Si vous êtes endeuillé par suicide ou si vous connaissez d’autres “survivants”, sachez que vous n’êtes pas seul et que des ressources à l’intention des endeuillés par suicide sont disponibles pour vous aider à traverser cette période difficile.

J’encourage tous les habitants du Canada à diffuser leurs messages d’espoir et de résilience à ceux et celles qui sont vulnérables au suicide en participant à la campagne #PartagezEspoir de la CSMC. »


À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA

La Commission se veut un moteur du changement. Elle collabore avec des centaines de partenaires pour changer l’attitude de la population canadienne à l’égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle entend aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. Ensemble, nous suscitons le changement. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.

 www.commissionsantementale.ca | strategie.commissionsantementale.ca

Personne-ressource pour les médias :

Hélène Côté, conseillère principale, Affaires publiques
Commission de la santé mentale du Canada
Bureau : 613.683.3952
Cellulaire : 613.857.0840
hcote@commissionsantementale.ca
 

            


Abonnez-vous à notre infolettre
Les vues exprimées aux présentes sont celles de la Commission de la santé mentale du Canada.
La production de ce document a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.
 

health_canada_wordmark_fr