Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador s’est joint à la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), la Régie de Santé de l'est et une coalition communautaire de la péninsule de Burin pour lancer « Enraciner l’espoir - Un projet communautaire de prévention du suicide ».

Terre-Neuve-et-Labrador constitue la première province canadienne à participer à ce projet. Ce dernier s’appuiera fortement sur l’expertise et les conseils des experts en santé mentale du secteur communautaire à l’échelle de la province, ainsi qu’ailleurs au pays. L’objectif d’« Enraciner l’espoir » est de réduire les répercussions du suicide. Il entraînera de nouvelles mesures de soutien et de nouveaux services de santé mentale aux résidents de la région de la péninsule de Burin.

Le projet reposera sur cinq aspects principaux :

  • Mesures de soutien spécialisées – une vaste gamme de services en matière de prévention, en cas de crise et de postvention, notamment des lignes d’écoute téléphonique et des groupes de soutien;
  • Formation et réseaux – l’accès à la formation et aux occasions d’apprentissage afin d’outiller les professionnels du secteur communautaire tels que les médecins, les premiers intervenants, les infirmiers et les infirmières, le personnel des ressources humaines et les enseignants;
  • Sensibilisation du public – campagnes d’information locales à des fins de sensibilisation à la santé mentale;
  • Restrictions des moyens – déterminer les méthodes les plus fréquentes ou les endroits où ont lieu un grand nombre de suicides pour mettre sur pied des mesures dans le but de restreindre l’accès à ces méthodes ou ces endroits;
  • Recherche – accroître la base de connaissances en matière de prévention du suicide.

Le projet débute immédiatement et doit se poursuivre au cours des cinq prochaines années et le gouvernement provincial y contribuera pour un montant de 1,98 millions de dollars. La Commission de la santé mentale du Canada formulera des recommandations fondées sur des données probantes relativement aux pratiques communautaires durables en matière de prévention du suicide. Elle développera également des outils et des ressources afin de soutenir ces recommandations et partagera ces produits avec toutes les provinces et tous les territoires du Canada.

« Enraciner l’espoir » s’aligne sur Towards Recovery: The Mental Health and Addictions Action Plan for Newfoundland and Labrador et s’appuie sur des mesures existantes dans la péninsule de Burin, mises en place pour ses résidents et leurs familles. Ces mesures comprennent davantage de formation en matière de santé mentale pour les professionnels des soins de santé et des cliniques sans rendez-vous à séance unique dans les communautés de Grand Banc et Marystown.

Dans le document The Way Forward: A Vision for Sustainability and Growth in Newfoundland and Labrador, le gouvernement provincial s’est engagé à transformer le modèle de prestation des services de santé mentale et de toxicomanie. Ce processus comprendra l’amélioration de l’accès aux services communautaires et aux services en général, au moment opportun et à l’emplacement requis à l’échelle de la province.

Citations

« En raison de sa participation à l’initiative nationale « Enraciner l’espoir », Terre-Neuve-et-Labrador est le chef de file à cet égard au pays. Les personnes et les familles dans les communautés à l’échelle de la province, particulièrement celles de la péninsule de Burin, ont récemment été dévastées par le suicide. Nous devons agir maintenant afin de mettre en place les mesures de soutien adéquates pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Ce projet constitue une étape importante pour assurer que les résidents de la région reçoivent le soutien dont ils ont tant besoin. »

L’honorable Dwight Ball
Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

« La stigmatisation liée au suicide. Voilà ce qui empêche les gens à demander de l’aide. Tous doivent participer à la lutte contre la stigmatisation, et nous ne devons pas cesser d’en discuter. Je suis grandement satisfait du niveau de participation à l’initiative nationale « Enraciner l’espoir ». J’aimerais remercier particulièrement les municipalités de la région qui ont fait preuve de compassion et d’engagement devant une telle tragédie. Vos efforts aideront plusieurs personnes et permettront de renforcer les communautés. »

L’honorable John Haggie
Ministre de la Santé et des Services communautaires

« Beaucoup trop de familles dans la péninsule de Burin ont été dévastées par le suicide d’un être cher. Cependant, avec l’annonce d’aujourd’hui, il y a enfin une raison d’être optimiste quant à la possibilité d’offrir de l’aide aux personnes confrontées à des crises dans leur vie. Avec la participation de notre province à l’initiative nationale « Enraciner l’espoir », nous sommes engagés à offrir les ressources nécessaires pour s’attaquer plus directement aux problèmes de santé mentale, et surtout, travailler pour prévenir le suicide. En tant que société, nous devons faire tout notre possible pour sauver les familles de cette tragédie qui survient lorsqu’on perd un être cher de cette façon. »

Carol Anne Haley
Secrétaire parlementaire responsable de la santé et des services communautaires et MHA de Burin - Grand Banc

« Les communautés et les familles de la Péninsule de Burin, la mienne incluse, ont été profondément affectées par la perte de parents et d’amis par suite de suicide. L’initiative « Enraciner l’espoir » renforcera les actions mises en œuvre par le gouvernement provincial pour appuyer ceux qui ont besoin de notre soutien et permettra de sensibiliser les populations sur un sujet aussi important. J’espère sincèrement que ceci aidera les personnes que nous devons soutenir le plus. »

Mark Browne
Député à la Chambre d’assemblée de Placentia West - Bellevue

« À titre de fière ressortissante de Terre-Neuve-et-Labrador, je suis heureuse que notre gouvernement soit le premier gouvernement provincial à participer à l'initiative de la CSMC « Enraciner l’espoir - Un projet communautaire de prévention du suicide ». L’objectif de ce projet est de mieux comprendre les pratiques durables, qui fonctionnent, de formuler des recommandations fondées sur des données probantes et de développer des outils et des ressources connexes. Ces produits seront partagés avec toutes les provinces et tous les territoires du Canada, afin que tous puissent en jouir. Nous encourageons la participation nationale à ce projet afin que le Canada en entier puisse déployer tous les efforts nécessaires en matière de prévention du suicide. »

Louise Bradley
Présidente et directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada

« Eastern Health est heureuse de collaborer avec la CSMC, en marge de ses travaux destinés à satisfaire les besoins de santé mentale des résidents de la péninsule de Burin. Le soutien de la CSMC permettra l’amélioration des travaux de notre nouvelle coalition pour la santé mentale et le mieux-être, car ensemble, nous favoriserons la sensibilisation et la lutte contre la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale et de toxicomanie, nous améliorerons l’accès aux services et nous fournirons davantage de formation en matière de suicide et de mesures de soutien par les pairs. »

David Diamond
Président et directeur général, Eastern Health

 

Pour en apprendre davantage :
Towards Recovery: The Mental Health and Addictions Action Plan for Newfoundland and Labrador (uniquement offert en anglais)
Report Card: The First Six Months (uniquement offert en anglais)
Suivez-nous sur Twitter : @GovNL, @HCS_GovNL

 

Personnes-ressources

Michelle Cannizzaro
Bureau du premier ministre
709-729-3960
MichelleCannizzaro@gov.nl.ca

Emily Timmins
Ministère de la Santé et des Services communautaires
709-729-6986, 693-1292
emilytimmins@gov.nl.ca

Hélène Côté
Commission de la santé mentale du Canada
613-857-0840
hcote@commissionsantementale.ca

Tracey Boland
Eastern Health
709-777-1412
TraceyL.Boland@easternhealth.ca

Eric George
Adjoint de circonscription auprès de
Carol Anne Haley, députée à la Chambre d’assemblée de Burin - Grand Banc
709-832-2530
EricGeorge@gov.nl.ca

Tara Planke
Adjointe de circonscription auprès de
Mark Browne, député à la Chambre d’assemblée de Placentia West - Bellevue
709-279-2912
taraplanke@gov.nl.ca