Concrétiser le changement au sein du système de santé mentale du Canada est une entreprise de grande envergure. Susciter des changements dans les attitudes et les comportements individuels constitue une tâche encore plus ambitieuse. Quoi qu’il en soit, avec l’aide de particuliers et d’organisations de tout le pays, des progrès réels ont été accomplis à cet égard comme en témoigne le rapport annuel 2012 2013 de la Commission de la santé mentale du Canada.

Consultez le folioscope interactif ou téléchargez la version PDF imprimable et découvrez les principaux jalons ayant été franchis sur la route menant à un Canada plus sain. Vous prendrez conscience de l’intérêt accru que suscite la santé mentale dans l’ensemble du pays comme le reflète le succès remporté par de nombreuses initiatives et projets. Vous en saurez davantage sur le savoir fondé sur des preuves qui sert de fondement pour un futur système de santé mentale axé sur le rétablissement et le bien-être.

Mais ne nous croyez pas simplement sur parole. Visionnez les vidéos d’accompagnement qui mettent en vedette des Canadiens dont la vie a été transformée par le travail de la Commission. Vous comprendrez ainsi l’importance fondamentale des partenariats et de la collaboration pour la Commission ainsi que le rôle que les Canadiens peuvent jouer dans l’élimination de la stigmatisation associée à la maladie mentale.

 

Myra Piat, chercheuse à l’Institut universitaire de santé mentale Douglas, à Montréal, traite de la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada.

VISIONNER LA VIDÉO

 

Les chefs d’entreprises, les syndicats et le gouvernement expriment leur soutien pour la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

VISIONNER LA VIDÉO

 

Eireann Day, participante au projet Chez Soi à Vancouver, explique la façon dont avoir un logement, c’est la différence entre survivre et vivre pleinement.
 

VISIONNER LA VIDÉO

 

Erin Michalak, professeure adjointe de psychiatrie à l’Université de la Colombie-Britannique, explique comment son travail avec le Centre d’échange des connaissances de la Commission a fait progresser ses recherches sur le trouble bipolaire.

VISIONNER LA VIDÉO

 

Violet Shepherd, instructrice de Premiers soins en santé mentale à Edmonton, en Alberta, décrit son expérience.
 

VISIONNER LA VIDÉO

 

La comédienne Glenn Close et l’honorable Lisa Raitt traitent de la stigmatisation et de Changer les mentalités.
 

VISIONNER LA VIDÉO

 

Pour des raisons écologiques, nous vous invitons à consulter les versions électroniques du rapport annuel. Si vous avez besoin d'une version papier du document, cliquez ici pour demander par courriel qu'un exemplaire vous soit envoyé. Veuillez indiquer votre nom et votre adresse postale.