Quand le gouvernement canadien a créé la Commission de la santé mentale du Canada en 2007, le pays était le seul membre du G8 à ne disposer d’aucune stratégie en santé mentale. Depuis le dévoilement en 2012 de Changer les orientations, changer des vies – Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, celui-ci est devenu un chef de file mondial en ce qui concerne la santé mentale.

Guidée par sa stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, Changer les orientations, changer des vies, la Commission de la santé mentale du Canada exerce, dans toutes les régions, un rôle moteur dans l’amélioration du système de la santé mentale et dans l’évolution des attitudes et comportements des Canadiens à l’égard de la santé mentale, que ce soit en rapport avec le logement, le travail, l'école, les médias ou les pourvoyeurs de services de santé.

Par le mandat unique que lui a confié Santé Canada, elle réunit les meilleurs acteurs et les protagonistes les plus influents du milieu de la santé mentale. La Commission chapeaute les échanges au niveau national, elle collabore avec des centaines de partenaires et mobilise les décideurs de tous les paliers de gouvernement ainsi que des professionnels de la santé, des bénévoles, des familles et des personnes ayant un savoir expérientiel de la maladie mentale en vue de créer le tout premier plan d’action en santé mentale.

Le système de santé mentale que la Commission entrevoit est inclusif et adaptable. Il offre l’occasion aux sept millions de Canadiens aux prises avec des problèmes de santé mentale et la maladie mentale de se rétablir et soutient leurs proches.

Ensemble, nous accélérons le changement requis pour transformer le système de santé mentale et le bien-être de tous.

Consultez le rapport annuel 2013-2014 de la Commission de la santé mentale du Canada

Découvrez quels changements ont été  apportés à la santé mentale du Canada au cours des sept dernières années et ce que l’avenir nous réserve. Lisez le rapport de la Commission sur ses réalisations.