Joignez-vous à la conversation sur Twitter : #RéussitedesÉtudiants


Quel est l’enjeu?

Suivre une formation postsecondaire est stimulant, transformateur, mais ceci comporte aussi des défis.  La plupart des étudiants doivent composer à la fois avec les défis des études, les défis financiers et les exigences personnelles du quotidien.

Pour cette raison, un nombre croissant d’étudiants du postsecondaire connaissent des problèmes de santé mentale. En fait, 75 % des premiers diagnostics de problèmes de santé mentale sont établis entre 16 et 25 ans.


Que faisons-nous?

La CSMC est sur le point de développer un projet de deux ans qui vise à élaborer une Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques pour les étudiants du postsecondaire. Tout comme la Norme qui a été élaborée pour le milieu du travail, cette norme prendra la forme de directives d’application volontaire afin d’aider les institutions canadiennes à promouvoir et soutenir la santé et la sécurité psychologique des étudiants et à les aider à réussir.

Entre autres phases clés de ce projet, une revue de littérature a été entreprise par professeure Heather Stuart et son équipe de l’Université Queen’s. Cette analyse partage de l’information sur les pratiques émergentes et prometteuses liées à la santé et la sécurité psychologiques des étudiants du postsecondaire. Un résumé est présentement disponible et vous pouvez obtenir le rapport complet en écrivant à normeetudiant@commissionsantementale.ca

La CSMC travaille en collaboration avec le Groupe CSA, un organisme d’élaboration de normes, pour élaborer la présente Norme. Le projet reçoit l’appui financier de Bell Cause pour la Cause, de la Fondation Rossy, de la Fondation RBC et de Santé Canada.


Impliquez-vous!

Un dialogue national débutera partout au Canada à l’automne 2018. Un large public composé d’étudiants, des membres de la famille, de fournisseurs de services, d’organismes communautaires, d’établissements postsecondaires et du corps professoral prendront part aux discussions et pourront présenter les défis qui se posent à eux, ainsi que les potentielles opportunités. Au moyen de cette Demande d’expression d’intérêt (DEI), la CSMC invite les organisations et les groupes à devenir partenaires et contribuer à l’élaboration de la nouvelle Norme. Soumettez votre demande avant le 31 janvier 2019!

Qu'est-ce que la réussite des étudiants? Ce sondage demande aux participants de partager avec nous leur propre définition de la réussite des étudiants, ainsi que des recommandations sur la manière dont ce concept pourrait être capturé dans un contexte d'évaluation. Notre plan est de compiler toutes les définitions pour créer une conceptualisation globale de ce que nous voulons dire lorsque nous disons que nous soutenons la « réussite des étudiants » par le biais de la Norme. Suivez le lien vers l'enquête ici.


Pour en savoir plus :

Pour partager ce projet avec vos collègues et d’autres partenaires, vous pouvez télécharger et envoyer par courriel (ou imprimer) notre fiche d’information