Quel est l’enjeu?

La protection et la promotion de la santé mentale en milieu de travail sont cruciales, dans tous les métiers et tous les secteurs. Les établissements de santé sont parfois des milieux particulièrement éprouvants. Les travailleurs de la santé sont une fois et demie plus susceptibles de s’absenter du travail en raison d’une maladie ou d’une invalidité que ceux de tout autre secteur (Casselman 2013, 18 juin). Le stress chronique et l’épuisement professionnel sont répandus, et de nombreux travailleurs de la santé rapportent un large éventail de problèmes de santé pouvant être causés par le stress lié au travail, dont la dépression, l’anxiété, le gain de poids, l’abus de substances et même le suicide (Association médicale canadienne 2010).

Si la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail peut s’appliquer à toutes les industries, elle joue un rôle particulier dans le domaine de la santé. En plus d’être la chose à faire, la protection et la promotion de la santé et de la sécurité psychologiques dans votre milieu de travail peuvent :

  • Réduire les coûts des soins de santé
  • Réduire l’absentéisme et le roulement
  • Améliorer la réputation de l’organisation
  • Améliorer le recrutement et la rétention
  • Accroître la productivité
  • Améliorer le moral et les relations
  • Réduire les erreurs médicales
  • Améliorer la satisfaction des patients

 

Que faisons-nous?

La santé et la sécurité psychologiques dans les établissements de santé du Canada constituent une priorité partagée de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et de ses partenaires au sein de SoinsSantéCAN.  Depuis le lancement de la Norme, ces deux organismes ont collaboré à la tenue d’une série de tables rondes et à des travaux de recherche afin de mobiliser le secteur des soins de santé autour de la promotion de la santé et de la sécurité psychologiques dans les milieux de travail. La position politique de SoinsSantéCAN, avec l’appui de la CSMC, encourage fortement tous les intervenants du système de santé à adopter la Norme.

Le Collectif « La santé d’abord », fondé en 2016, est composé de hauts dirigeants représentant plus de 20 organismes de soins de santé déterminés à promouvoir la santé et la sécurité psychologiques partout au Canada.  En partenariat avec la CSMC et SoinsSantéCAN, le Collectif a mis sur pied un plan d’action biennal ayant pour but de promouvoir la santé et la sécurité psychologiques dans le secteur de la santé par l’entremise du mentorat et de l’échange de connaissances, de l’élaboration de ressources et d’outils et de la transformation du système.

Prenez part au mouvement : défendez la santé et la sécurité psychologiques

Le Collectif « La santé d’abord » du Canada propose une vision où les milieux de travail du domaine de la santé sont des chefs de file et des modèles pour la création d’environnements de travail favorisant la santé et la sécurité psychologiques pour toute la population canadienne. 

Participez à nos efforts pour concrétiser cette vision en signant la Déclaration d’engagement envers la santé et la sécurité psychologiques dans les services de santé (la Déclaration), qui marque un engagement à favoriser la protection et la promotion de la santé mentale en milieu de travail.   La Déclaration est un engagement public que prennent les organismes du domaine de la santé pour démontrer qu’ils ont à cœur la santé et la sécurité psychologiques de leurs employés et qu’ils sont déterminés à prendre des mesures pour améliorer leurs milieux de travail.

 

Information et ressources complémentaires :