Transformer le système de santé mentale grâce à la technologie
Si vous êtes en état de détresse, communiquer avec le centre d’aide le plus proche de chez vous. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local
On utilise souvent la technologie dans les soins de santé pour contrôler, détecter, dépister ou traiter les maladies. La cybersanté mentale utilise Internet et des technologies connexes comme les applications pour téléphones intelligents pour permettre aux patients de recevoir des soins lorsqu’ils en ont le plus besoin, peu importe la distance à laquelle se trouve leur fournisseur de soins.
Au Canada, les gens trouvent qu’il est difficile d’obtenir des services de santé mentale. Nous savons que près de 80 % des Canadiens sont en ligne. Ainsi, la cybersanté mentale est logique, mais elle n'est pas utilisée à grande échelle au Canada.
Avantages de la cybersanté mentale :
La cybersanté mentale, ça fonctionne?
Pour certains types de maladies, les traitements de cybersanté mentale sont tout aussi efficaces que ceux qui sont prodigués en personne. La cybersanté mentale permet aux gens aux prises avec la maladie mentale de mieux connaître et de mieux exprimer leurs besoins.
Les services de cybersanté mentale, qui sont souvent autodirigiés, dans l'ensemble ou en partie, se sont révélés efficaces pour un certain nombre de troubles psychiatriques, notamment :
Créer un plan pour faire avancer la cybersanté mentale
De concert avec des chercheurs de premier plan et des intervenants clés, la CSMC est en train de créer un plan pour faire progresser la cybersanté mentale. Pour ce faire elle :
Investir dans la cybersanté mentale
La Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada précise que nous devrions favoriser le développement de programmes novateurs de cybersanté mentale et apprendre comment mieux intégrer la cybersanté mentale au système.
La CSMC détient un comité directeur constitué d'experts et de leaders d’opinion en provenance de l'ensemble du pays qui dirigent et orientent la cybersanté mentale au Canada, en plus de formuler des conseils à son sujet. Grâce à l’appui du comité, la CSMC a publié La cybersanté mentale au Canada : Transformer le système de santé mentale grâce à la technologie.
Faire progresser la recherche
Au début de 2017, la CSMC s’est associée à une équipe de recherche du Centre de soins de santé IWK pour deux motifs :
Mobiliser les personnes ayant vécu la maladie mentale et les fournisseurs de services
Avec la technologie qui ne cesse d’évoluer, il est important que les utilisateurs de ces innovations participent à leur conception, à leur mise en œuvre et à leur évaluation. Le document d’information sur la cybersanté mentale recommande, entre autres, que les services de cybersanté mentale soient « centrés sur les personnes » afin que la priorité soit accordée aux besoins individuels des patients. Pour être appropriés, efficaces et conviviaux, les nouveaux services et les nouvelles technologies devraient toujours être créés en collaboration avec leurs utilisateurs.
Pour donner suite à cet appel à l’action, une ressource axée sur l’utilisateur intitulée La santé mentale, la technologie et vous a été créée conjointement par des personnes aux prises avec des maladies ou des problèmes associés à la santé mentale et des fournisseurs de services. Cet outil explique comment se servir de la technologie pour obtenir des services et du soutien, que ce soit pour un proche ou pour soi-même.
Applications de santé mentale : Un cadre d’évaluation
Avec le nombre croissant d’applications disponibles pour soutenir le bien-être mental et le rétablissement, il est nécessaire d’offrir aux différents publics des outils pour leur permettre d’opérer des choix éclairés au moment d’utiliser ou de recommander des applications de santé mentale.
La CSMC et les Instituts de recherche en santé du Canada – Institut de la santé des femmes et des hommes (IRSC-ISFH) ont codirigé un processus consensuel d’élaboration d’un cadre d’évaluation des applications de santé mentale. En novembre 2016, ils ont réuni les intervenants de partout au Canada, y compris les utilisateurs et les développeurs d’applications, les prestataires de soins de santé, les défenseurs de la santé mentale, les personnes ayant vécu des problèmes de santé mentale, des décideurs et des chercheurs. L’objectif de la réunion était de créer un espace de discussion et de parvenir à un consensus sur les principes directeurs et les critères à inclure dans un cadre d’évaluation des applications de santé mentale développé au Canada. Ce processus a abouti à l’élaboration d’un document universitaire (en cours) et à la rédaction du document de deux pages : Applications de santé mentale : Comment faire un choix éclairé.
la Trousse d'outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale
La CSMC est heureuse de lancer la Trousse d'outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale. Elle est le résultat d’un partenariat avec le Centre for Research in Family Health au IWK Health Centre, en consultation avec les intervenants. Il s’agit d’une ressource destinée aux professionnels de la santé mentale et qui vise à leur permettre de mettre en œuvre des innovations de cybersanté mentale telles que la télésanté, les applis, les services de messagerie ainsi que toute autre technologie de santé mentale par Internet utile à la pratique clinique.
Organiser des discussions en table ronde sur la cybersanté mentale
La CSMC a été l’hôte de plusieurs tables rondes visant à mieux faire connaître la cybersanté mentale, partager les pratiques prometteuses et favoriser le dialogue au sujet des obstacles et des possibilités.
La Commission de la santé mentale du Canada (la Commission) a créé plusieurs ressources pour traiter les applications actuelles et futures de la cybersanté mentale afin de joindre plus de Canadiennes et Canadiens ayant besoin d’aide. Cliquez les liens ci‑dessous pour en savoir plus.